Sacré-Coeur
Sacré Coeur
L'église du Sacré-Coeur se situe place Leclerc à Mouvaux :
Histoire de l'église du Sacré Coeur :
Le cardinal LIENART, évêque de LILLE, le vicaire Général PREVOST et le Chanoine DROULERS, curé de la paroisse, bénissent le dimanche 3 mai 1964 cette église « flambant neuve » après 2 années de démolition et de reconstruction. Cette nouvelle église a en effet été construite sur les fondations et avec les murs rhabillés d’une autre église construite en 1906 et consacrée en 1909.
L’autel, constitué par un bloc de marbre de Boulogne, fut consacré en 1965. Aux cinq onctions faites par l’évêque sur les croix qui sont gravés dans le marbre, représentant les plaies du Christ, s’ajoute l’inclusion d’une relique dans la masse; il s’agit d’un petit fragment d’os de Sainte-Aurélie, vierge et martyre sous Valérien, au 3ème Siècle, qui a été envoyé par Rome pour le nouvel autel.
Les deux uniques vitraux de l’église du Sacré-Coeur, placés de part et d’autre de l’autel, proviennent de l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines, situé à l'époque rue Lorthiois à Mouvaux. Quand les religieuses ont quitté leur couvent, la chapelle fut désacralisée et les vitraux furent récupérés.
Le premier vitrail fut installé dans l’église du Sacré-Coeur, à côté de l’orgue. En bon état, il fut directement posé sur le petit autel de droite. On construisit alors un coffre en bois pour y insérer les éclairages intérieurs et révéler ainsi toute la palette des couleurs qui le composent. Vers 2003, le curé de Mouvaux souhaitait récupérer le deuxième vitrail, mais celui-ci était en très mauvais état, tous les morceaux avaient été mis dans un sac. Il a fallu l’aide de Madame Metivier, spécialiste dans la réfection des vitraux, pour le reconstituer à la manière d’un puzzle, à partir de photos. Comme il était très abimé, il a fallu beaucoup de patience… et beaucoup de plomb pour le faire tenir !
Il fut installé comme le premier sur un coffre éclairé, et posé en symétrie sur l’autel de gauche, côté sacristie. Ensuite on a trouvé qu’il serait préférable de les surélever, pour qu’ils soient plus visibles, et mieux mis en valeur. La paroisse fait appel à un métallier qui construit deux supports en acier, ayant la forme de deux tubes, rappelant les colonnes de l’église. Au début de l’été 2003, les vitraux furent installés sur ces nouveaux supports, avec l’aide de solides gaillards ! En 2014, le vitrail côté sacristie avait tendance à «pocher» à son sommet, et il a fallu poser un renfort en haut, par sécurité.
On fête le Sacré-Coeur le 3 juin
L'organiste est Mr Jean-Pierre François.