Tous appelés à vivre ensemble une conversion écologique et sociale joyeuse et authentique (groupe Eglise verte de Mouvaux)
Pape François, le 1er septembre 2019
Nous savons que l’humain est au cœur de l’environnement. Tout est lié, l’écologie humaine est inséparable de la notion de bien commun et de respect de la dignité humaine
Nous avons tous plus ou moins contribué à la destruction de la création, à la dégradation et à la défiguration de notre maison commune…
Nous sommes appelés à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation.
Nous sommes invités à développer notre créativité et notre enthousiasme pour une croissance par la sobriété et une capacité à se satisfaire avec peu.
Dans sa lettre encyclique « LAUDATO SI », le pape François nous appelle tous à sauvegarder la maison commune et à œuvrer pour les générations futures. Nous vous invitons à lire et relire cette lettre dédiée à la création et à l’écologie humaine.
Un groupe de paroissiens de Mouvaux, sensibles à cet appel souhaitent vivre et faire vivre à la communauté une véritable conversion écologique intégrale.
Quelle démarche ?
Vivre un projet de paroisse et vivre un engagement local nécessite de faire un état des lieux. Il existe un label Eglise verte qui permet de faire un diagnostic à l’aide d’un questionnaire de 100 questions.
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création: paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
Concrètement, un « Eco-diagnostic », simple questionnaire, permet de couvrir cinq domaines dans lesquels des actions d’amélioration sont possibles dans le cadre de la communauté.
Les cinq domaines d’action sont :
- Célébrations et catéchèses,
- Bâtiments,
- Terrains,
- Engagement local et global,
- Mode de vie.
La réponse aux questions génère une attribution de points qui permet d’évaluer le niveau actuel d’engagement écologique de la communauté :
- Graine de Sénevé (niveau initial),
- Lis des champs (niveau 1), c'est le niveau attribué au 1/08/2019 à la paroisse de Mouvaux
- Cep de vigne (niveau 2),
- Figuier (niveau 3),
- Cèdre du Liban (niveau 4).
Ces niveaux définissent des actions à mettre en œuvre et accompagnent donc la progression de la communauté dans l’engagement.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter au site national egliseverte.org.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe paroissial « Eglise verte » contactez :
Anne MERCKAERT amerckaert59@gmail.com
ou Régis DESNOULEZ regis.desnoulez@gmail.com